Quoi ?

L'idée du serveur isidorus est d'avoir nos propres services en ligne. Cette idée est très inspirée de la campagne Dégooglisons Internet et du mouvement des Chatons.

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux.

La réponse que souhaite apporter Framasoft (et votre serviteur) à cette problématique est simple : mettre en valeur, pour chacun de ces services privateurs de liberté, une alternative Libre, Ethique et Décentralisée.

Vous avez sûrement déjà remarqué que vous étiez suivi sur Internet, principalement par la publicité. Mais saviez-vous que, sur Internet, chacun de vos clics et de vos emails étaient analysés afin de dresser un profil de vos opinions et de votre caractère.

Un ouvrage a récemment été écrit sur le sujet, avec des interview d'acteurs du secteur, associatifs et institutionnels. Vous pouvez le retrouver en accès libre (pdf ou achat papier) ici :

Par ailleurs, les grands acteurs du numérique, qu'on appelle les GAFAM, ou plus récemment les BATX font leur chiffre d'affaires grâce aux données que nous leur confions, et peuvent financer différentes actions qui sont parfois à l'opposée des valeurs de liberté ou d'humanité qui nous semblent primordiales.

Comment ?

Les services sont installés sur un serveur loué chez Scaleway. Ce serveur est situé en France, à Paris (DC2). Dans les grandes lignes : j'utilise Proxmox pour la virtualisation, j'ai donc une machine virtuelle (VM) dans laquelle tourne le système Debian, et plus précisément Yunohost. Ce-dernier me facilite grandement la gestion courante : mises à jour, ajout d'utilisateurs, installations ou suppressions de services en lignes.

Concernant les sauvegardes... J'utilise Proxmox Backup Server pour sauvegarder toute la VM, sur le même serveur physique. J'envoie (via rsync et ssh) ensuite le contenu sauvegardé (et dédupliqué et compressé) sur deux stockages au domicile d'utilisateurs en France, et une sauvegarde est également réalisée depuis un serveur Proxmox Backup situé chez OVH So You Start en France à Gravelines (GRA1). Les sauvegardes sont réalisées chaque nuit.

J'ai donc un accès complet (root) aux équipements nécessaires pour ces services, je fais de mon mieux pour que tout fonctionne bien, et que les données soient aussi bien sauvegardées. Toutefois - et je préfère le dire clairement - je ne m'engage pas à un résultat. Ces services sont gérés "au mieux", pour avoir une garantie de bon fonctionnement ou de très courts délais de rétablissement il sera préférable de s'adresser à une structure professionnelle (association,scop, entreprise).

Pour en savoir plus sur la philosphie ou la technique, utilisez les boutons !